Search
 
 

Display results as :
 


Rechercher Advanced Search

Navigation
 Portal
 Index
 Memberlist
 Profile
 FAQ
 Search

DU WIN venant du quotidien de La Presse

View previous topic View next topic Go down

DU WIN venant du quotidien de La Presse

Post by Guest on Sun Feb 08, 2009 10:54 pm

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200902/07/01-825227-opposition-a-leglise-de-scientologie-anonymous-salue-la-sortie-de-mgr-ouellet.php

Merci à Richard Ohl Very Happy

En juillet dernier, des membres d'Anonymous avaient manifesté dans Saint-Roch contre l'Église de scientologie.

Photothèque Le Soleil, Laetitia Deconinck


Ian Bussières
Le Soleil

(Québec) Le groupe antiscientologie Anonymous se réjouit des récentes déclarations du cardinal Marc Ouellet, qui déplorait dans Le Soleil que l'Église de scientologie bénéficie du statut de corporation religieuse au Québec, et demande l'aide de l'archevêque de Québec dans sa croisade contre le mouvement lancé en 1952 par l'écrivain L. Ron Hubbard.

Le projet de l'église de scientologie de bâtir un nouveau lieu de culte au coût de 4 millions $ dans le quartier Saint-Roch a amené Mgr Ouellet à inviter le gouvernement du Québec à revoir les règles d'attribution du titre de corporation religieuse et à s'informer davantage auprès des gouvernements européens qui ont refusé d'accorder ce statut à la scientologie.

«Nous avons beaucoup apprécié les commentaires de Mgr Ouellet. On s'attendait à ce que l'Église catholique fasse une sortie, mais on ne savait pas que ça arriverait si tôt», indiquait hier Richard Ohl (nom fictif), un étudiant de 22 ans originaire de Québec et membre d'Anonymous.

Lancer le débat

Anonymous souhaite maintenant que l'Église catholique prenne le flambeau afin de lancer au Québec le débat sur l'Église de scientologie. Le groupe expédiera d'ailleurs demain une lettre à Mgr Ouellet pour le remercier de son intervention, lui proposer son aide et demander son appui.

«Nous voulons que la lumière soit faite sur cette organisation qui est en fait une entreprise qui utilise le camouflage d'une

religion pour agir comme une secte», explique M. Ohl, qui promet d'être à la manifestation qu'organisera Anonymous samedi devant les locaux de l'église de scientologie de Québec.

Dans sa lettre, dont les textes anglais et français sont accessibles dans Internet, Anonymous félicite le primat de l'Église catholique au Canada d'avoir lancé la discussion sur la scientologie parmi les églises chrétiennes et lui tend la main.

«Anonymous se met à votre service pour informer les églises et le public sur la véritable nature de la scientologie, jusqu'ici cachée de la vue de la population derrière les masques des célébrités scientologues», déclare le groupe dans sa missive.

Actions

Anonymous demande aussi au cardinal Ouellet de considérer certaines actions, dont de désavouer les propos de la scientologie contre Anonymous, mettre en place une campagne d'information sur la scientologie, négocier l'exclusion de la scientologie des associations interreligieuses et demander à ce que le gouvernement du Québec lance une enquête sur la nature et les pratiques de la scientologie.

«Nous serions honorés si Votre Éminence nous donnait sa bénédiction dans nos efforts pour amener la scientologie à rendre compte de ses activités aux yeux de la société et ses institutions», conclut la lettre d'abord rédigée en anglais par un membre d'Anonymous de San Francisco qui se fait appeler David DeWitt.

Ce dernier a d'ailleurs indiqué au Soleil que la lettre serait également expédiée à tous les évêques du Canada, de même qu'aux associations et organisations catholiques.

Internet

D'abord un regroupement anonyme prônant la liberté dans Internet, Anonymous a lancé sa croisade contre l'Église de scientologie au début de 2008 après que celle-ci eut tenté de faire retirer d'Internet une entrevue promotionnelle exclusive avec le comédien et scientologue Tom Cruise.

Depuis ce temps, les membres du groupe dénoncent les abus des droits humains qu'ils attribuent à la scientologie et manifestent régulièrement de façon pacifique en portant le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le film V for Vendetta.

EDIT : C'est le quotidien Le soleil en page 4 sorry

Guest
Guest


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum