Search
 
 

Display results as :
 


Rechercher Advanced Search

Navigation
 Portal
 Index
 Memberlist
 Profile
 FAQ
 Search

Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

View previous topic View next topic Go down

Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

Post by yalbmert99 on Wed Apr 18, 2012 2:15 pm

Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

http://www.ccmm.asso.fr/spip.php?article3857

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie / Centre-du-Québec n’accordera pas la certification nécessaire à l’organisme Narconon de Trois-Rivières pour poursuivre ses activités. C’est que parmi les 55 critères exigés pour recevoir la certification, Narconon devrait procéder à 46 correctifs de différentes natures, dont 26 jugés à facteur de risque élevé. Ces critères touchent notamment la sécurité, la surveillance, les assurances, le bâtiment, la sécurité incendie, la formation des employés, ainsi que des règles éthiques et le fonctionnement administratif.

« Les mesures à apporter touchent aussi les programmes d’intervention. Le problème principal est l’approche utilisée par le centre qui n’est pas scientifiquement reconnue au Québec. On parle entre autres de sevrage à froid, d’absorption de vitamines comme la niacine et l’utilisation de sauna dans le traitement », soutient Marc Lacour, directeur des services sociaux.

« Ces pratiques peuvent représenter un risque de santé et de sécurité des résidents. C’est pourquoi on a émis un avis de relocalisation », ajoute-t-il.

M. Lacour raconte que lorsque les directeurs ont été avisés de la décision de l’Agence, ceux-ci ont « réagi avec étonnement et surprise. Ils s’attendaient à devoir apporter des améliorations, mais pas au refus de la certification ».

Risque d’effets secondaires

Parmi les raisons justifiant la décision de l’Agence de la santé, on souligne l’évaluation du sevrage qui n’était pas fait avec des outils scientifiquement reconnus, le fait qu’il n’y avait pas d’évaluation systématique du risque suicidaire, ainsi que les problématiques concernant des médicaments.

Narconon préconise une approche dite naturelle et ne veut donc pas que les résidents puissent prendre médicaments.

« Selon des experts que nous avons consultés, l’absorption importante de niacine peut entraîner des effets secondaires, puisque le centre administrait près de 50 fois la dose recommandée par jour. Ça peut entraîner un déséquilibre métabolique. Par le passé, il est déjà arrivé que des résidents aient à se rendre à l’hôpital. On recense au moins quatre cas et plusieurs plaintes ont été émises à l’endroit de l’organisme », indique M. Lacour.

Ces plaintes concernaient, entre autres, les pratiques administratives compliquant la sortie prématurée d’un résident (saisie de l’argent, du passeport et des pièces d’identité).

Cesssation des activités

Depuis vendredi dernier, Narconon Trois-Rivières ne peut plus exercer ses activités. Les 34 clients du centre, provenant surtout des États-Unis et du Canada anglais, ont été relocalisés, soit dans un autre centre Narconon aux États-Unis ou à leur domicile.

Les directeurs de Narconon disposent de dix jours ouvrables, à compter du 13 avril, pour faire part de leurs observations concernant la décision de l’Agence. Par après, ils auront jusqu’à 60 jours pour contester la décision au Tribunal administratif du Québec.

L’Agence de la santé ignore encore leur intention à ce sujet.

« Pour l’instant, on attend leurs observations et nous verrons ensuite ce que seront leurs intentions », note M. Lacour.

Précisons que Narconon est toujours considéré en processus de certification. Le président du conseil d’administration du centre, André Ahern, aurait signifié à l’Agence de la santé qu’il n’avait pas l’intention de changer le programme de traitement.

http://www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Actualites-regionales/2012-04-17/article-2956883/Pas-de-certification-a-Narconon/1

source : Hebdo du Saint-Maurice

le 17 Avril 2012

Marie-Ève Bourgoing-Alarie

avatar
yalbmert99
Ah Shmoke Two Joints In The Mahrning, Ah Shmoke Two Joints Aht Night

Number of posts : 432
Age : 41
Registration date : 2009-05-30

http://www.watchtowerlies.com

Back to top Go down

Re: Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

Post by Guy_Fox on Wed Apr 18, 2012 2:20 pm

Aye, we've known this a full day before the media did Wink

Very, very good news, although it's tragic that most of the victims were transfered to other narconons in the USA rather than to real, working rehabs :(
avatar
Guy_Fox
Operating Anon VIII

Male Number of posts : 1773
Age : 77
Location : Teegeeack
Registration date : 2009-11-03

Back to top Go down

Re: Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

Post by yalbmert99 on Wed Apr 18, 2012 3:49 pm

At least it is one win.
avatar
yalbmert99
Ah Shmoke Two Joints In The Mahrning, Ah Shmoke Two Joints Aht Night

Number of posts : 432
Age : 41
Registration date : 2009-05-30

http://www.watchtowerlies.com

Back to top Go down

Re: Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

Post by Turboknight on Wed Apr 18, 2012 6:40 pm

"Les 34 clients du centre, provenant surtout des États-Unis et du Canada anglais, ont été relocalisés, soit dans un autre centre Narconon aux États-Unis ou à leur domicile."

They don't get it or what ???? affraid
avatar
Turboknight
Your presence sends peasants fleeing into their barns and bolting their doors. In a good way.

Male Number of posts : 274
Age : 58
Location : Prolly gaming home
Registration date : 2012-02-11

Back to top Go down

Re: Pas de certification à Narconon de Trois-Rivières

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum